Réseau des GRETA

Le GRETA Ouest

Le Greta Ouest couvre un vaste territoire, de Kourou à Maripasoula en passant par Saint Laurent du Maroni.
Il répond aux besoins identifiés sur son territoire, ceux des publics spécifiques tels que les jeunes et des adultes en situation précaire, non francophones, femmes isolées, et ceux des entreprises et leurs salariés. Fort de ses vingt et un établissements adhérents (collèges et lycées) et de ses formateurs permanents, le Greta Ouest dispose de compétences et de savoir-faire diversifiés.

Outre ses structures permanentes DEFI à Kourou (Dispositif d’Evaluation et de Formation Individualisé, anciennement Atelier de Pédagogie Personnalisée) et à Saint Laurent du Maroni, le Greta Ouest bénéficie d’ateliers et de salles spécialisées implantés dans les établissements et pouvant répondre à des formations très diversifiées.

  • Depuis sa création en 2006, le Greta via ses dispositifs permanents anime des actions adaptées à la lutte contre l’illettrisme, à la fracture numérique en proposant des formations savoirs de base, compétences clés et plus récemment socle de connaissances et de compétences professionnelles.
  • Outre les dispositifs permanents, le Greta met en place d’autres actions de :
    • formation générales et transversales : Langues, Français Langue Etrangère, Formations Civiques et Vivre en France pour l’OFII
    • formations professionnelles, sur mesure, pour répondre aux besoins des entreprises et administrations ou à la commande publique :
      • tertiaire service (métiers de la vente, restauration, sanitaire et social...) ;
      • tertiaire administratif (secrétariat comptabilité, bureautique) ;
        maintenance industrielle et bâtiment (automatisme, électricité, mécanique, second-œuvre, etc.) ;

Les formations sont assurées, sur financements multiples : Etat, Fonds Social Européen, Pôle emploi, Collectivité Territoriale de Guyane (ex ADI et Région Guyane), Entreprises et OPCA.

Le siège administratif et financier du Greta Ouest se trouve à Kourou, au lycée Elie Castor, établissement support. Cet Établissement Public Local d’Enseignement est dirigé par son ordonnateur Antoine Milanovic, proviseur de l’établissement support. M. Patrick Arnolin, proviseur du Lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent du Maroni, est quant à lui Président du GRETA Ouest.

Le Greta Ouest est membre du Groupement d’Intérêt Public « Formation Continue et Insertion Professionnelle » (GIP-FCIP) de la Guyane, créé fin 2006. Il fonctionne en application des textes en vigueur applicables du Code de l’éducation et du Code du travail.

Vos Contacts

Cayenne : 0594 35 11 68
gretace@ac-guyane.fr

Kourou : 0594 22 34 62
gretaouest@ac-guyane.fr

Saint Laurent : 0594 34 41 37
gretaouest@ac-guyane.fr

Une question, une suggestion, une réclamation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cliquez sur l’image ci-dessous

Presse

Téléchargez les articles de presse sur les formations des Greta Centre-Est et Greta Ouest


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales