Réseau des GRETA

LVE

Nos formations en anglais – espagnol – portugais – français langue étrangère – français professionnel, comprennent trois modules successifs :
• initiation
• perfectionnement,
• préparation méthodologique au DCL.
Elles visent l’objectif d’apprendre, d’actualiser ou de perfectionner ses connaissances en langue pour une communication orale et écrite aisée. Le tout validé par un diplôme reconnu, le DCL.

Pour plus d’infos, consultez nos fiches produit :

  1. Portugais du Brésil initiation et perfectionnement
  2. Anglais initiation et perfectionnement
  3. Préparation DCL

Le DCL signifie Diplôme de Compétences en Langue. C’est un diplôme de l’Éducation Nationale. Il sert à tester le niveau de langue professionnel via des situations proches de la réalité de travail.

En Guyane, le Dispositif DCL intègre 2 centres d’examen :
- A Cayenne, le GRETA Centre Est pour les langues : anglais, espagnol, portugais, français langue étrangère (FLE), français professionnel
- A Kourou, LV Consultants pour les langues : allemand, italien et russe.

Le DCL est un diplôme professionnel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles. Le DCL FLE répond aux exigences en matière de naturalisation. Quel que soit le DCL préparé, il est éligible au financement à travers le Compte Personnel de Formation.

Aussi, le DCL s’adresse à tous les adultes, de ceux qui souhaitent évaluer leur niveau de langue pour leur carrière (promotion, projet de mobilité internationale…) aux demandeurs d’emploi et étudiants ainsi qu’aux candidats à la naturalisation française devant justifier de leur niveau en français.

On n’échoue pas au DCL car les candidats à l’examen obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CERCRL) en fonction de leur performance pour les langues : de A1 – A2 pour le Français Professionnel de premier niveau et de A2 – C1 pour toutes les autres langues.

Examen du DCL : Aucun prérequis n’est exigé comme niveau de départ pour se présenter au DCL. Une inscription à l’examen est obligatoire avec un calendrier à respecter scrupuleusement.

L’épreuve de DCL, d’une durée de 2h30 environ, se déroule sous forme d’étude de cas plongeant le candidat dans une situation de la vie professionnelle. Le candidat doit réaliser une série d’activités en s’appuyant sur des documents écrits et enregistrés fournis par le centre d’examen. Il est évalué sur son expression écrite et orale.
Après un temps d’échange audio/audiovisuel avec les examinateurs, en aveugle (dans des pièces séparées), il est invité à rédiger une synthèse sur le problème posé et cette dernière étape lui permet d’exposer un maximum de ses connaissances.
Un jury indépendant établit la note qui correspond à un des 5 niveaux du CECRL (A1-A2-B1-B2-C1) à partir du rendu écrit du candidat.

Dates d’examens DCL : Le GRETA CENTRE EST GUYANE en sa qualité de centre d’examen DCL, organisera les examens en 2018 aux dates suivantes :

  • Anglais : 06 juin 2018
  • Espagnol : 25 mai 2018
  • Portugais : 01 juin 2018
  • Français Langue Étrangère : 13 juin 2018
  • Français Professionnel : 22 juin 2018.

Prochain module de préparation méthodologique à l’examen quel que le soit l’examen DCL à passer :
19 et 20 juin 2018 : 12 heures à 180 euros, soit 15€ par heure.

Pour plus d’infos, consultez la documentation officielle :

Vos Contacts

Cayenne : 0594 35 11 68
gretace@ac-guyane.fr

Kourou : 0594 22 34 62
gretaouest@ac-guyane.fr

Saint Laurent : 0594 34 41 37
gretaouest@ac-guyane.fr

Une question, une suggestion, une réclamation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cliquez sur l’image ci-dessous

Presse

Téléchargez les articles de presse sur les formations des Greta Centre-Est et Greta Ouest


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales