Réseau des GRETA

La démarche qualité : EDUFORM

Le ministère de l’Education nationale promeut une démarche qualité pour le public de la formation continue des adultes : le label Eduform. Tous les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l’Education nationale peuvent demander à être labellisés Eduform, un label qui leur offre visibilité et attractivité. C’est aussi une garantie qualité pour les bénéficiaires et les prescripteurs.

Le label Eduform porte les valeurs de l’Education nationale : laïcité, citoyenneté et culture de l’engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE. Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

L’un des objectifs fixés dans le contrat d’objectifs du GRETA Centre Est et du GRETA Ouest est l’engagement de chaque structure dans la démarche qualité (labellisation EDUFORM). Les résultats de l’audit conseil ont conduit le Greta à mettre en place un plan d’action pour bâtir son système de management par la qualité conformément au référentiel des bonnes pratiques AFNOR X50-762.
Aujourd’hui, l’obtention du label EDUFORM du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche constitue la priorité du réseau des GRETA.
Dans cette optique, le réseau met en œuvre au quotidien sa charte d’engagements de service :

Chaque prestation fait systématiquement l’objet d’une enquête de satisfaction (formulaire bénéficiaire, financeurs, prescripteurs). Il s’agit de mesurer la satisfaction des bénéficiaires et des clients (écart entre les attentes exprimées ou implicites de ceux-ci et le résultat constaté). Cette mesure porte sur :

  • l’atteinte des objectifs
  • les méthodes pédagogiques
  • l’adéquation des supports pédagogiques et des autres ressources
  • la logistique et l’organisation

Les résultats de ces différentes évaluations sont pris en compte pour mettre en œuvre l’amélioration continue de nos prestations. Le cas échéant l’atteinte des objectifs en termes de réussite aux certifications et d’insertion professionnelle est mesurée.
Par ailleurs, le réseau des GRETA a mis en place un système d’écoute interne afin de recueillir des suggestions d’amélioration, une réponse systématique aux observations et réclamations (internes et externes) recueillies est assurée dans les meilleurs délais.

Vos Contacts

Cayenne : 0594 35 11 68
gretace@ac-guyane.fr

Kourou : 0594 22 34 62
gretaouest@ac-guyane.fr

Saint Laurent : 0594 34 37 40
gretaouest@ac-guyane.fr

Une question, une suggestion, une réclamation ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Cliquez sur l’image ci-dessous

Presse

Téléchargez les articles de presse sur les formations des Greta Centre-Est et Greta Ouest


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales